Comment faire avec + de 80 médias … sans fermer le projet ?
  • ad3
    member

Comment faire avec + de 80 médias … sans fermer le projet ?

by ad3 » Wed May 31, 2006 6:28 pm

Bonjour,

Je démarre sur Modul8 et j'ai (mi-juin) une programmation VJing d'1h30. Ceci avec env. 200 médias très court … est-ce possible d'enchainer des projets sans noir ou d'images fixes ? Et puis, est-ce qu'il est réellement conseillé de réduire mes formats vidéo 720x576 à 512x384 px ? Même si je les compresse en Photo JPG, 75% ?
    Ceci dans des soucis de qualité pour la diffusion.
    Et puis, dernière question sur un éventuel clavier midi même si je suis sûre que bcp vont me le conseiller ;) … pour le moment, j'en ai pas … en gros, est-ce indispensable ? Vivement conseillé je crois !
    boris
    garageCube team

Re: Comment faire avec + de 80 médias … sans fermer le proje

by boris » Wed May 31, 2006 8:39 pm

Non malheureusement il n'est pas possible d'enchainer des projets sans noir ou d'images fixes.
    (200 media pour une heure trente ça fait quand même 2 media par minute, pourquois ne pas les grouper, par exemple...)
    La version 2.5 acceptera toutefois 128 media (elle est actuelement en version beta), la mise à jour est gratuite.

Pour les format de tes vidéo, le 512x384 est un compromis entre performance et qualité, tu n'est pas du tout obligé de réduire leurs tailles, cela dépend essentiellement de :

- la puissance de ta machine, ainsi que la mémoire vive installé dessus.
    - la longueur (en temps) de tes film et leurs nombres (une des raisons de la limitation de modul8).
    - Et enfin de ton utilisation avec modul8, par exemple beaucoup de films en même temps, peu de films en même temps, beaucoup d'effets, etc...

Le mieux pour se faire une idée reste de faire des essais avec differents media ainsi que ton set.
    (On peut le faire aussi avec la version démo.)

ad3 wrote:Bonjour,

Je démarre sur Modul8 et j'ai (mi-juin) une programmation VJing d'1h30. Ceci avec env. 200 médias très court … est-ce possible d'enchainer des projets sans noir ou d'images fixes ? Et puis, est-ce qu'il est réellement conseillé de réduire mes formats vidéo 720x576 à 512x384 px ? Même si je les compresse en Photo JPG, 75% ?
    Ceci dans des soucis de qualité pour la diffusion.
    Et puis, dernière question sur un éventuel clavier midi même si je suis sûre que bcp vont me le conseiller ;) … pour le moment, j'en ai pas … en gros, est-ce indispensable ? Vivement conseillé je crois !
    Boris * garageCube team
  • ad3
    member

by ad3 » Wed May 31, 2006 8:53 pm

Très réactif votre forum … merci à toi Boris.
    Maintenant, j'ai pu aussi constater qu'il y avait problème en changeant de page Layers … curieusement, je vois tjs 1 image fantôme de la précédente page une fraction de seconde … pas tout à fait normal, non ?
    Actuellement, j'ai donc toutes mes sources en 720x576 Photo JPG ( mais je vais faire des tests avec des + petits ) … je suis sur 1 G5 équipé de 4 G de mémoire vive, ça devrait aller donc de ce côté-là.
    boris
    garageCube team

by boris » Wed May 31, 2006 9:27 pm

ad3 wrote:Très réactif votre forum … merci à toi Boris.
    Maintenant, j'ai pu aussi constater qu'il y avait problème en changeant de page Layers … curieusement, je vois tjs 1 image fantôme de la précédente page une fraction de seconde … pas tout à fait normal, non ?

Tu est sur quelle version de modul8 ?

ad3 wrote:Actuellement, j'ai donc toutes mes sources en 720x576 Photo JPG ( mais je vais faire des tests avec des + petits ) …

Je te conseille plutôt de 768 x 576 ou 720 x 540.
    Car le 720 x 576 est une sorte de format anamorphique (les pixel sont rectangulaire) utilisé pour le DV essentiellement.
    Donc ton image est légerement déformé lorsque elle est affiché dans un logiciel comme modul8 qui affiche des pixel carré (essaye un rond).

ad3 wrote:je suis sur 1 G5 équipé de 4 G de mémoire vive, ça devrait aller donc de ce côté-là.

A quel vitesse est cadencé le processeur est il simple double core, y'a il deux processeurs ?
    Aujourd'hui certains G5 sont plus lent que les derniers portables (hic)...
    Mais bon tu a de toute façon une très bonne configuration.
    :wink:
    Boris * garageCube team
  • ad3
    member

format vidéo

by ad3 » Thu Jun 01, 2006 11:05 am

Bonjour boris … impec d'avoir des réponses si rapidement.
    Maintenant, j'ai fait qq tests de tailles de fichiers et en conclusion, j'exclue le format 512x384 px parce qu'il s'affiche en petit dans le gabarit de modul8 … il faut donc les agrandir ? zoomer dans les pixels, ça implique de faire ça ? … et là, j'avoue que ça m'étonne tjs dans des soucis de qualités. Ensuite, le format 720x540 semble éffectivement le plus approprié (4:3). Je trouve malgré tout que c pas très fluide à la lecture malgré sa compression.
    Est-il possible de définir une taille précise de diffusion autre que des formats de base vidéo ? Parce qu'à priori, on a 1 format par défault … un 4:3, à moins d'y mettre un masque.
    On m'a conseillé aussi de ne pas dépasser des séquences de 45 sec. … vrai ?
    Et quant à mon ordi … double processeurs 2 GHz et je travaille sur la version 1.1 … et éffectivement, en ayant vu la 2.2 … je n'aspire qu'à faire le saut.
    a+
    boris
    garageCube team

Re: format vidéo

by boris » Thu Jun 01, 2006 4:25 pm

La version :shock: 1 damn, cela explique tes problèmes de changement de layerset, c'est un problème connu sur la version 1.

Pourquoi ne pas faire le pas ? La mise a jour est gratuite !

Quand à l'agrandissement des pixel, comme tu dit, en fait Modul8 utilise un filtre bilinéaire de cette manière il n'y a pas de pixelisation, bien sûr le piqué de tes images sera quand même moins bon, il n'y a pas de miracle, toutefois l'optique de modul8 est basé sur la composition ce qui signifie qu'on ne va pas pas forcement utiliser tout les media en plein écran, dans cette logique un format plus petit que le ne pose pas forcement un problème de qualité.
    De plus il y a un mode automatique pour mettre tout les media dans la même échelle.
    Maintenent tout dépend du contexte, parfois du 720 x 540 ne suiffit pas non plus et on travaille sur certaines partie de la composition par exemple avec des media en plus haute résolution, ça dépend vraiment de ce que tu va faire ensuite.
    Avec modul8 tu peut melanger toutes les tailles et format de media sans aucun problème, tu n'est pas obligé d'utiliser des media en format 4/3 dans ta composition, tant que ton format utilise des pixel carrés.
    Par contre si tu veux utiliser un format de sortie autre que du 4/3 il faut attendre la version 2.5 qui supporte differents ratio de pévisualisations ainsi que cetains formats anamorphosés.
    Pour la longeur des séquences, plus elle sont courtes plus ça marche bien, cela dit, tu peut changer leurs mode de préchargement, ce qui dans certain cas améliore la fluidité, à ce sujet regarde dans dans le manuel, c'est expliqué plus en détail.
    Les films longs sont parfois un peu saccadés, suivant le codec et la complexité des images, c'est un problème que nous avons théoriquement résolu avec la nouvelle version 2.5 qui va sortir prochainement, la mise à jour sera aussi gratuite.

ad3 wrote:Bonjour boris … impec d'avoir des réponses si rapidement.
    Maintenant, j'ai fait qq tests de tailles de fichiers et en conclusion, j'exclue le format 512x384 px parce qu'il s'affiche en petit dans le gabarit de modul8 … il faut donc les agrandir ? zoomer dans les pixels, ça implique de faire ça ? … et là, j'avoue que ça m'étonne tjs dans des soucis de qualités. Ensuite, le format 720x540 semble éffectivement le plus approprié (4:3). Je trouve malgré tout que c pas très fluide à la lecture malgré sa compression.
    Est-il possible de définir une taille précise de diffusion autre que des formats de base vidéo ? Parce qu'à priori, on a 1 format par défault … un 4:3, à moins d'y mettre un masque.
    On m'a conseillé aussi de ne pas dépasser des séquences de 45 sec. … vrai ?
    Et quant à mon ordi … double processeurs 2 GHz et je travaille sur la version 1.1 … et éffectivement, en ayant vu la 2.2 … je n'aspire qu'à faire le saut.
    a+
    Boris * garageCube team