frederic wrote:Bonjour,
Je relance un problème qui reste sans solution pour l'instant :
La sécurisation des layers Je travaille en théâtre et danse contemporaine avec Modul8 cad de 45min à 2h de performance aux précisions millimétriques.
Pour ma dernière collaboration je crée un masque en luma à partir d'une capture video en live de danseurs puis je re-projète sur leurs corps grace à l'inscrustation généré par ce masque des matières/images etc.. L'éclairage et la capture video live infrarouge me permet de filmer la surface sur laquelle je projète sans larsen video (ce qui est percu par l'oeil humain et par la caméra est different)
Les calages de la source caméra et du vidéo projecteur prennent des heures et sont physiquement optimisés et physiquement bloqués... l'heure de réglage des layers sur modul8 en amont puis avec les danseurs (déformation des masques, transformation et bien d'autres) est quasi systématiquement perdue. Je double mes layers pour en garder des copies si l'une d'elle est accidentellement déréglée. Mais c'est trop accrobatique. Je ne peux même plus déterminer si les danseurs ou moi ne sont pas juste dans leurs placements car je ne suis pas sûr de la fiabilité de mon système... En gros professionnelement ça craint. Surtout de demander chaque jours de recaler des heures pour une scène... ça me mets nerveusement à bout et l'équipe idem...
Je demande juste s'il est enfin possible de bloquer des layers comme on bloque une piste avec un petit cadenas sur FCP, faire que tous les réglages assignés à un layer soient bloqués lorsque le layer est activé.
Ps Total recall est utile mais pas dans mon cas il ne permet pas de tout mémoriser (seulement transform) et si on doit l'utiliser c'est que c'est malheureusement trop tard, la boulette est faite.
Puisse mon appel être entendu
bonjour
je travaille sur le même procedé de découpes infrarouge avec projection en à l'interieur ou à l'exterieur du corps des danseurs. c'est une reprise de procedé qui avait été realisé sur un logiciel propriétaire par son auteur, adapté à M8. Lui aussi, malgrès un controle total de son logiciel, avait besoin d'heures de recalage pendant la creation, ce qui mettait tous le monde à bout. j'ai peur que ce soit le propre de cette technique, et que cela dependent pour beaucoup de la force du projecteur infrarouge utilisé.
en tout cas M8 est super, mais pourrait etre disons "consolidé" pour les utilisation plus precises que sont la scène, theatre, danse et autre, qui demandent un calage sur une action precise effectuée par des elements humain. Avec les possibilités deja enormes de ce logiciel, juste quelques elements lui donnant plus de precision, pour la realisation d'une conduite calibrée ouvrirait vers bien d'autres choses.
en tout cas je suis content de voir que nous sommes plus nombreux à utiliser ce logiciel pour la scène, et tiens à souligner qu'effectivement l'urgence serait plus de fonction de securisation des layers, ainsi qu'un parametrage gradué pour plus de precision.
pour l'instant cela se ne se passe pas trop mal, mais effectivement, je ressent egalement une sensation de flottement quand à la securisation et la sauvegarde d'un parametrage precis.
quelques choses qui me facileteraient le travail :
Une banque de données databank plus large serait appréciable, ainsi qu'une graduation des faders comme deja mentionée. Pour l'instant e fait cela avec l'affichage LCD d'une BCF2000, mais cela serait mieux d'avoir ça sur l'interface logicielle.
quelques problèmes avec l'exportation du capture to disk qui fait parfois planter le programme sur le mac pro.
j'imagine que pouvoir gerer 2 entrées en capture video n'est pas techniquement envisageable autremet qu'avec deux ordis en reseau, mais ça serait extraordinaire pour ce type de travail avec l'infrarouge.
ben