filtre son
  • User avatar
    arkoffa
    member
    Posts: 21
    Joined: Fri Jan 11, 2008 3:53 am
    Location: valence (26)
    Contact:

    filtre son

    by arkoffa » Tue Mar 11, 2008 4:55 pm

    salut encore moi j'ai plein de questions hehe...

    cette fois je voudrai savoir si qq la deja fais comment on peut filtrer du son qui rentre dans un mac pour qu'une video ne reagisse qu'au kick
    avec modul8 ou avec quartzcomposer.

    merci d'avance

    www.arkoffa.com
  • User avatar
    Vincent-Pimousse
    super8 member
    Posts: 131
    Joined: Tue Oct 09, 2007 8:50 pm
    Location: Toulouse, FR

    by Vincent-Pimousse » Tue Mar 11, 2008 7:36 pm

    Le plus simple est peut-être la solution matérielle suivante :
    un câble jack + un filtre RC qui laisse passer les basses fréquences

    Pas encore testé pour ma part mais je suis curieux du résultat.

    Niveau logiciel ça me dépasse.
    J'avais fais quelques recherches suivant deux idées, en voici les conclusions : (j'en avais fait part en marge du sujet print "hello world!" ect...)

    Piste 1 : Utiliser des library python permettant l'analyse d'un signal en fréquence. Cela implique trois difficultés : importer des nouvelles library python dans modul8 (ce qui ne doit pas être insurmontable) ; récupéré l'entrée son (en effet dans modul8 le paramètre "sound in" ne correspond pas au signal audio il faut donc récupérer l'entrée son au niveau du système) ; enfin veiller à ne pas surcharger le processeur en calculs (pour n'importe qu'elle solution il y aura de toute manière un compromis performances/puissance "allouée" à faire).

    Piste 2 : Peut-être avec les plugins d'effet audio .VST. Faudrait alors trouver un programme sous mac qui interprète les .VST, supporte l'entrée ligne et génère des signaux midi (ou autre chose pour faire un lien avec m8 ). Cela permettrait aussi de détecter le tempo (voir les plugins cités ici).

    La version 3 de modul8 permettra de détecter le tempo, est-ce qu'une option de filtrage du son ne serait pas envisageable à la manière du soft de vjing flowmotion ?
    audioresponsive
    Flowmotion features a 9-octave FFT audio analyzer. You can use this to make Flowmotion react to incoming audio levels at different frequency bands.
  • User avatar
    arkoffa
    member
    Posts: 21
    Joined: Fri Jan 11, 2008 3:53 am
    Location: valence (26)
    Contact:

    by arkoffa » Wed Mar 12, 2008 8:40 pm

    ben au niveau des filtres externe je pense que sa peut marcher mais c'est chrer, je vais me pencher sur du software genre filtre audio standalone...
    voir pourquoi pas un petit programme fabriqué avec max/msp.

    je tient au courant de l'evolution de mes recherche.

    ps : ya des infos sur tout ce qui est audio in dans la version 3 de modul8 et la mise a jour va etre gratuite de la 2.5 a la 3?

    www.arkoffa.com
  • User avatar
    Vincent-Pimousse
    super8 member
    Posts: 131
    Joined: Tue Oct 09, 2007 8:50 pm
    Location: Toulouse, FR

    by Vincent-Pimousse » Wed Mar 12, 2008 9:28 pm

    arkoffa wrote:ben au niveau des filtres externe je pense que sa peut marcher mais c'est cher

    Je pensais tout simplement à un filtre passif de type RC s'il s'agit d'atténuer les moyennes et hautes fréquences soit une capacité et une résistance soudée suivant ce schéma sur ton jack (faut surement faire un filtre pour chaque canal stéréo, droit et gauche) :
    Image
    pour fixer la fréquence de coupure : fc = 1/(2*pi*R*C)

    Attention, R doit être faible par rapport à la résistance d'entrée du mac qui serait de l'ordre de 20 kOhms.
    Donc si l'on prend R = 200 Ohms (100 fois plus petite) et fc = 150 HZ alors on obtient C = 1/(2*pi*200*150) = 5.3uF Je propose de choisir 6.8uF comme valeur pour un condensateur normalisé et de recalculer R :
    R = 1/(2*pi*6,8u*150) = 156 Ohms. On peut prendre 150 Ohms comme resistance normalisée ce qui donne une frequence de coupure de 156Hz. Concretement il faut faire des essais. Ca peut etre pratique aussi d'avoir une plus petite resistance en serie avec une resistance reglable afin d'ajuster la frequence de coupure.

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 20 guests