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bordure disgracieuses

Posted: Wed Mar 30, 2005 1:01 am
by lego_man
j'ai remarqué que le détourage des forme n'est pas super propre

exemple, les image fixe PSD on toujour un petit contour blanc pas très beau autour des formes, l'enregistrement en PNG semble améliorer la chose...

pour les anim avec des couches alpha, il y a aussi ce petit contour de 1 ou 2 pixel, comment améliorer ça... ç'est pas super dérangeant, mais je trouve que ça manque de propreter... en tout cas, j'aimerais bien virer ça...

Re: bordure disgracieuses

Posted: Wed Mar 30, 2005 8:22 am
by Guest
Modul8 ne fait pas de détourage, il utilise la couche alpha tel qu'elle a été exportée dans le fichier. Ces bords sont typiquement produit par l'anti-aliasing de Photoshop vers la couleur fond. Il faut retravailler l'image source de manière à ce que l'alpha progressif des bords ne soit pas sur le fond mais sur des pixels qui correspondent au contour de l'image.

Yves.

Posted: Thu Mar 31, 2005 3:13 pm
by lego_man
et comment tu fais ça???

Posted: Fri Apr 01, 2005 5:39 pm
by sigmasix
tout dépends du type d'image que tu as, il y a plein de techniques différentes. Mais je ne penses pas que ce soit le but de ce forum que d'expliquer comment faire du détourage dans photoshop... Essaie de te tourner vers des sites qui en parle ou des bouquins.
Pour les anims, c'est une autre affaire... le meilleur truc à faire c'est de refaire un masque dans After Effects et d'enregistrer ta video en Millions de couleurs + pour avoir la couche alpha donc la transparence dans modul8. Pour ca aussi tu dois pouvoir trouver de la doc facilementt sur internet ou dans les bouquins.

bonne chance

Posted: Fri Apr 01, 2005 7:34 pm
by lego_man
c'est bon je sais comment détourer dans photoshop...


le seul problème c'est que par exemple une petite typo noir exportée depuis after effect en couche alfa, aura une bordure blanchatre de 1 px de large et c'est assez moche

la compression en RVB + Alpha et assez aproximative dans les petits detail je trouve

exemple:
j'ai fais une annim avec des cercles blancs fais dans illustrator et à l'exportation une petite bordure grisatre de 1px de large et apparue... c'est pas très propre... si je superpose ces cercle blanc sur un fond clair, cette petite bordure ce vois bcp...

je sais que ça ne viens pas de mudul8, y'a t'il une meilleur compresion, ou un moyen de suprimer ça???

Posted: Fri Apr 01, 2005 8:20 pm
by sigmasix
ok, j'y vois plus clair ;) j'ai fait comme toi avec des zolis cercles fait dans illustrator :D et j'ai aussi remarqué que ca foirait dans le genre... en fait, il faut que tu fasse ton anim en noir/blanc et qu'ensuite tu refasse un projet dans AE avec un calque uni (tout blanc) et que tu importe ton anim comme masque à ce calque. c'est pile comme dans photoshop, je vais essayer de t'imager ca.

Tu as un logo noir sur blanc, tu veux virer le fond blanc mais tu dois le faire avec un masque. tu copie le logo et tu le colle sur le masque, ca te fais la transpa, mais ton logo noir sur blanc il avait un anti aliasing (leger flou pour pas voir les pixels) ce qui fait une petite bordure grise autour du logo. Le masque etant fait avec la même image, l'anti aliasing arrive au meme point, il se chevauchent tout juste pas, on voit un peu du fond.

Maintenant, si tu remplis le calque en noir et que tu gardes le masque, tu verras toujours ton logo, mais sans la bordure blanche vu que le masque découpe dans un a plat de noir.

Imagine toi découper une forme noir sur blanc aux ciseaux, tu vas pas être super précis et tu auras des endroits ou on verra le blanc, mais si tu découpe pile pareil dans une feuille noire, ben il peut pas y avoir de blanc. logique quoi.
Enfin bon, pour compliquer le tout, si ton image était pixellisée, il n'y aurait pas ce probleme car le masque et l'image serait pile pareil, il n'y aurait pas de "marge" pour laisser un contour dégueux. c'est la faute à l'anti aliasing...

J'éspere que j'ai été assez clair, enfin bon, pour after effects il y a peut-être une solution plus facile mais je ne la connais pas, je ne suis pas une brute en after effects :D

En conclusiion, c'est comme les bord perdu, il faut laisser une marge d'erreur entre l'image originale et le masque :P

Posted: Sun Apr 03, 2005 7:17 pm
by lego_man
mmmm...

ouias je vois, j'y avais penser, mais je l'ai pas fais par paresse, c'est assez complexe comme oppération...

Y'a pas un codec qui premetrais un détourage alpha plus propre?

Posted: Sun Apr 03, 2005 9:23 pm
by yves@garagecube
La plupart du temps, ces problèmes viennent de l'anti-aliasing. Les logiciels comme Photshop ont tendance à créer une légère bordure qui se dégrade vers la couleur de fond. Si la police de caractère est noire et que le fond est blanc, l'anti-aliasing va ajouter des pixels plus ou moins gris autour des lettres, ceci pour adoucir les pixels. Typiquement, l'alpha possède les mêmes valeurs autour de la forme ce qui à pour résultat de faire une transparence progressive par dessus les pixels gris de l'anti-aliasing. Dans le cas du texte il suffit de faire un fond de la même couleur que le texte, du coup l'anti-aliasing se fait de la même couleur à la même couleur et seul l'alpha restera pour déterminer la forme et l'anti-aliasing (l'image étant entièrement noire), ce qui fonctionne très bien dans Modul8. C'est plus subtil, lorsque l'image à détourer possède plus de couleurs, dans ce cas il existe toutes sortent de techniques plus ou moins efficaces...

Yves.

Posted: Mon Apr 04, 2005 11:39 am
by lego_man
ça m'a l'air plus simple comme technique...
j'vais tester... c'est vrais que pour le cas de mes petit ronds blancs je les avais mis sur un fond noir...

Posted: Tue Apr 05, 2005 12:16 am
by lego_man
j'ai tester vecteurs noir sur fond noir... ça marche l'antianti-aliasing se fait proprement...

Posted: Tue Apr 05, 2005 3:11 am
by boris
lego_man wrote:j'ai tester vecteurs noir sur fond noir... ça marche l'antianti-aliasing se fait proprement...


Je fait exactement la même chose quand j'ai des objets avec les bords d'une couleur je met la même couleur dans le fond et ça marche bien.

Posted: Tue Apr 05, 2005 9:31 am
by sigmasix
arf, ouais, c clair que c'est plus simple :P

Posted: Mon May 30, 2005 12:13 pm
by iwashiboy
pour les images fixes le probleme est deja connu dans director, keynote, powerpoint, pour l'éviter j'enrergistre uniquement en png contour progressif 1px = résultat pas moche.(éviter absolument le .psd)
si ce sont des logos animés par exemple je préfere enregister en swf sans compression en passant par flash avec fond noir et modifier le lumakey dans modul8= résultat pas moche
en video je passe par motion sans fond ,enregistrement sans compression
million de couleurs+ = résultat pas moche