Swf interactif (et pas uniquement un film)
  • User avatar
    Baf
    junior Member
    Posts: 7
    Joined: Mon Dec 24, 2007 7:02 pm

    by Baf » Mon Jan 19, 2009 7:18 pm

    Je ne sais pas si c'est une grosse priorité pour vous… C'est une utilisation peut être marginale. Et le swf est déjà pas mal implanté.

    Le swf est effectivement pas mal implanter (on oserait pas se plaindre.. :D ), mais au niveau de l'utilisation l'un des grand intérêt de flash c'est tout de même ses possibilités d'interaction... si l'on pouvait utiliser pleinement le flash au sein de modul8, je crois qu'il y aurait rapidement un paquet d'adeptes, voir une tripoté d'adepte.

    Je vote pour. :D

    A qui on fait un chèque?
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Tue Jan 20, 2009 12:49 am

    à tout hasard, comment voyez-vous ce type d'implémentation dans modul8? par exemple un évenement clavier ne devrait pas entrer en conflit entre le key mapping de modul8 et le flash? est-ce à modul8 de gérer un conflit potentiel ou au développeur flash de faire attention en créant son swf? Comment voyez-vous la possibilité de faire foncitonner les interactions souris? Dans la preview ou sur le output?!?
    J'avoue que j'ai du mal à imaginer un systeme efficace pour réaliser cela...
  • gui-aum
    member
    Posts: 17
    Joined: Mon Aug 06, 2007 12:58 pm
    Location: Besançon

    by gui-aum » Tue Jan 20, 2009 11:26 am

    Salut Sigma6,
    je pense que tu poses effectivement la bonne question. Elle m'intéresse, d'ailleurs, je vais y réfléchir un peu. Pour l'instant, j'imaginais un système de raccourci clavier: le swf est dans la fenêtre de preview, lorsque l'on presse sur pomme-alt, la souris agit sur le swf, sinon, elle a un comportement normal. Par exemple.
    Mais je pense effectivement que ce sera surtout au concepteur du swf de faire gaffe.

    Quoi qu'il en soit, je suis content car je suis arrivé mes fins.
    A l'aide d'un petit soft qui s'appelle MouseTrap, je peux envoyer des coordonnées souris à un swf, en osc. Et ca marche très bien: une capture.
    (On est d'accord, l'exemple est un peu bidon, mais c'est un exemple).

    Un petit pas à pas:
    1 - Créer un pont avec Flosc, qui récupère les données OSC pour les envoyer vers Flash.
    Lien vers Flosc.
    Un tuto bien fait.

    2 - On peut intégrer le swf dans M8. Je suis reparti de l'exemple fourni avec Flosc (je vous file l'exemple de la capture ci-dessus).
    en fla et en swf (<- clic droit-enregistrer sous)

    3 - Lancer Mousetrap, le parametrer en mode OSC (le midi ne fonctionne pas sur les macintel, pour info) avec le même port que le pont Flosc.

    Visiblement, ca détecte les coordonnées x et y de la souris, les clics droits et clics gauches, la molette. Ils disent que l'on peut écouter les événements clavier, mais je n'ai pas réussi encore.

    Plus qu'à bricoler un peu pour voir si ca tient le choc, si les ordis ne s'écroulent pas, etc… Mais en tout cas c'était ce que je voulais faire. Après avoir essayé de faire un module (dur dur de balancer de l'osc depuis un module, non?), cette solution me semble pas mal et facile à mettre en place. Il faut juste, dans le flash, convertir les événement souris en événements par rapport à un clip dont on a accroché les paramètres à la souris. Cette phrase n'est pas bien claire, mais je ne vois pas d'autre formulation…

    @Zoophar: tu vois un peu mieux les possibilités?
    A tous les autres: merci de la discussion

    Si ca vous dit, je pourrai bricoler un tuto plus précis. J'ai pas des masses le temps, alors je le ferai si quelqu'un demande…
  • User avatar
    zoophar
    activ8 member
    Posts: 81
    Joined: Sat Oct 20, 2007 1:33 pm
    Location: geneva / Berlin
    Contact:

    by zoophar » Tue Jan 20, 2009 3:19 pm

    yep'
    J'ai pas testé mais ton post est vraiment appétissant!!!
    je vois bien maintenant ce que ça pourait faire...
    et ça me donne faim!!!

    je crois que je vais aller de ce pas manger un peu de Souris
    avec ce MOUSETRAP !!!! héhéhé !

    Merci beaucoup!!!
  • VJ_Reality
    member
    Posts: 19
    Joined: Sun Dec 07, 2008 10:33 pm

    by VJ_Reality » Tue Jan 20, 2009 6:08 pm

    Si ca vous dit, je pourrai bricoler un tuto plus précis. J'ai pas des masses le temps, alors je le ferai si quelqu'un demande…


    Trés intéressant comme post moi je suis preneur du Tutorial surtout si il est en français ^^

    Merci beaucoup
  • gui-aum
    member
    Posts: 17
    Joined: Mon Aug 06, 2007 12:58 pm
    Location: Besançon

    by gui-aum » Wed Jan 21, 2009 6:51 pm

    J'essaie de feire un pdf dans les jours qui viennent,
    mais quoi qu'il arrive ca viendra. Ca mettra peut être un peu de temps, mais ca viendra.
  • User avatar
    Baf
    junior Member
    Posts: 7
    Joined: Mon Dec 24, 2007 7:02 pm

    by Baf » Wed Jan 21, 2009 8:17 pm

    Trés intéressant comme post moi je suis preneur du Tutorial surtout si il est en français ^^

    Pas mieux.

    ...et merci bien.
  • gui-aum
    member
    Posts: 17
    Joined: Mon Aug 06, 2007 12:58 pm
    Location: Besançon

    by gui-aum » Wed Jan 28, 2009 12:23 pm

    Tout vient à point… Je vous l'avais dit, il ne fallait pas être pressé.
    Voici donc un petit tuto explicitant plus précisément les différentes étapes de ce dont nous avons parlé…
    Télécharger le PDF
    N'hésitez surtout pas à me faire parvenir corrections/remarques/précisions.
    Ciao à tous

    Guillaume
  • pao
    junior Member
    Posts: 2
    Joined: Thu Feb 01, 2007 3:44 am
    Location: Montréal
    Contact:

    by pao » Sat May 23, 2009 11:20 pm

    Déjà bravo les gars pour toute ce travail fourni !
    Sinon pour rebondir sur une façon spécifique d'intéragir avec le swf sans interférer avec M8 je pensais à une autre possibilité peut-être, utiliser le multi-trackpad : 2 doigts et on est en mode SWF, 1 seul et c'est la souris...
  • gui-aum
    member
    Posts: 17
    Joined: Mon Aug 06, 2007 12:58 pm
    Location: Besançon

    by gui-aum » Sun May 24, 2009 9:14 pm

    bonjour pao,
    effectivement, c'est envisageable.
    Finalement, je n'ai pas poussé beaucoup plus loin mes recherches, le projet sur lequel je bossais ne permettant pas, niveau timing, de se planter…
    Mais je recommence à y penser, et la solution niveau materiel qui apparaît de façon évidente, c'est l'ipod touch/iphone avec MSARemote.
    Ciao

    Guillaume
  • OxC
    junior Member
    Posts: 3
    Joined: Sat Nov 07, 2009 11:44 pm
    Contact:

    mousetrap

    by OxC » Sun Nov 08, 2009 12:35 am

    Bjr,

    Impossible de télécharger mouseTrap pour mac... le lien ne fonctionne plus... Help !
  • gui-aum
    member
    Posts: 17
    Joined: Mon Aug 06, 2007 12:58 pm
    Location: Besançon

    by gui-aum » Sun Nov 08, 2009 9:48 pm

    Bonsoir,
    effectivement, MouseTrap n'est plus dispo au téléchargement…
    Bien dommage.
    Si j'en ai le temps les prochaines semaines, j'essaierai de bricoler un truc équivalent.
    En attendant, si quelqu'un en a le courage, j'ai trouvé des bricoles intéressantes en javascript -> http://www.codelifter.com/main/javascript/capturemouseposition1.html et en processing -> http://www.openprocessing.org/visuals/?visualID=5558.
    Ca me semble être de bonnes bases.

    Guillaume

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 34 guests