xrayconcept wrote:Bonjour Boris,
Je voudrais essayer de bien capter tout ça, en fait c'est un compromis entre plusieurs parametres qui va décider de la fluidité. Dis moi si c'est a peu près juste...
1- Est ce que c'est exact que tout ce qui est dans le médiaset va tenter de se décompresser ou compresser en mémoire ce qui voudrait dire qu'on n'a pas interet a trop charger le mediaset ?
C'était le cas dans la version 1, mais depuis la version 2 (en fait réellement depuis la version 2.01) Si les media prenent trop de mémoire et qu'il n'y a plus de mémoire disponible, ils se déchargent si ils ne sont pas utilisés, ce qui permet d'avoir un médiaset plus "chargé" sans trop avoir de problèmes.
Bien sûr en cas de changement de media sur un layer si celui ci est sorti de la ram il faudra attendre qu'il soit à nouveau chargé ce qui va produire une latence plus ou moins grande suivant la taille du media.
Attention tout de même il ne faut pas utiliser d'autre logiciels en même temps que modul8 dans ce cas, ou alors il faut changer le pourcentage d'utilisation en mémoire de modul8 dans les préferences.
xrayconcept wrote:2-Ensuite logiquement l'autre parametre direct c'est le nombre de layers actifs? là ça dépend s'il y a beaucoup de lecture disque ou beaucoup de décompression simultannées pour le processeur? plus y en a moins c'est fluide...?
3-La taille d'une layer va jouer directement, une boucle de 5MB va etre plus "facile a avaler" qu'une grosse boucle de 90MB qui va etre lue en streaming
Oui effectivement, logique non ?
xrayconcept wrote:3-En second plan quand il y a beaucoup de lecture direct disk la vitesse du disque (externe) devient très importante?
Oui aussi...
xrayconcept wrote:4-Ensuite est ce que la qualité du Photo-jpeg joue beaucoup sur la vitesse de décompression ? qu'est ce qui est mieux pour une meilleure fluidité: une qualité basse ou haute?
Si je ne me trompe pas j'aurais tendance a augmenter la qualité pour que la décompression soit plus rapide...(moins de compression=moins de décompression donc processeur soulagé?)
D'après mes tests ça ne change pas beaucoup, en tout cas avec le codec photojpeg ...
Cette théorie pourrais être juste, si on ne prenais pas en compte la vitesse du bus entre les different élements de l'ordinateur.
Si les films sont trop peu compressé (En stream ou en stream preload) cela va saturer le bus et faire l'effet inverse (pas assez de vitesse pour les transferer) et aussi poser un problème de débit avec le disque (en stream).
xrayconcept wrote:Toujours par rapport a ça dans la partie "Edit" tu peux voir les infos concernant chaque loop. (codec idem etc...) Alors quand tu pars d'un film faisant 12Mb sur le disque, ça peut te donner par exemple une loop de 200MB en "uncompressed Memory" (c'est peut etre exageré mais il en a qui gonflent beaucoup)
Est ce que ce "200MB" correspond a du DV non compressé?
Ooups, c'est quoi du "DV non compressé" ?
La taille d'un full preload est proportionnelle a la taille : largeur fois hauteur fois le nombre d'images du film.
xrayconcept wrote:du coup sur quoi tu te bases pour regler tes préferences (par defaut30MB) sur la valeur sur le disque ou uncompressed? parce qu'il y a pas trop moyen de prévoir la valeur uncompressed et que 5 boucles a 200MB vont te remplir 1GB de RAM et automatiquement les autres vont etre lu en "compressed" ou sur le disque.
En fait pour 2GB et pour 1GB de RAM qu'est ce que vous conseiller comme valeur optimale pour les préférences?
Moi j'utilise 60 MB, mais c'est personnel
xrayconcept wrote:Est ce que l'idéal c'est de tatonner selon les cas ou est ce qu'on peut précalculer une valeur moyenne?
par avance merci
Pierre
Si je peu faire une conclusion il n'y a pas de regle magique il faut essayer car cela dépends de nombreux paramètres ainsi que de votre manière de travailer.