Problemes avec mes Boucles dans le MEDIA SET
  • XRay concept - Zed
    member
    Posts: 31
    Joined: Sat Jun 25, 2005 7:53 am
    Contact:

    Problemes avec mes Boucles dans le MEDIA SET

    by XRay concept - Zed » Fri Jul 08, 2005 7:09 pm

    Bonjour Yves et Boris,

    Bon, je reviens vers vous au sujet des boucles dans la partie Média set :

    Quand je positionne mes boucles dans le média set, elles sont soit en COMPRESSED MEMORY, soit sur DIRECT TO DISK, le problème est qu'aucune de ces boucles n'est fluides, elles saccadent.... pour les rendre fluides, je suis obligé de passer par UNCOMPRESSED Memory. Pourtant ces boucles ne sont pas lourdes au départ. Ca le fait meme avec du Flash par exemple.

    Une fois qu'elles sont UNCOMPRESSED, elles passent vraiment nickel...
    Par contre le temps de chargement à l'ouverture est donc du coup vachement plus long.

    Petite question :
    Comment se fait il que je sois obligé de passé par UNCOMPRESSED MEMORY systématiquement avec des médias qui sont au départ légers ?

    Quel sontt véritablement les règles par défaut quand on met une boucle dans la partie média set, ou plutot. Pourquoi certaines se mettent sur DIRECT to DISK et d'autres sur COMPRESSED MEMEORY par défaut.

    Sinon les modules, y'en a un qu'est vraiment terrible, dont je ne me passe plus, c'est le BPM...Trop bon, avec les differents effets : scale, rotate....vraiment.

    Salutations Visuelles
    XRay concept - Zed
    Site Xray : http://xrayconcept.com/
    Blog Xray : http://xray.over-blog.com

    Making Images & Music One art
  • User avatar
    boris
    garageCube team
    Posts: 911
    Joined: Mon Jun 28, 2004 12:36 am
    Location: Geneva
    Contact:

    Re: Problemes avec mes Boucles dans le MEDIA SET

    by boris » Mon Jul 11, 2005 2:49 am

    XRay concept - Zed wrote:Bonjour Yves et Boris,

    Bon, je reviens vers vous au sujet des boucles dans la partie Média set :

    Quand je positionne mes boucles dans le média set, elles sont soit en COMPRESSED MEMORY, soit sur DIRECT TO DISK, le problème est qu'aucune de ces boucles n'est fluides, elles saccadent.... pour les rendre fluides, je suis obligé de passer par UNCOMPRESSED Memory. Pourtant ces boucles ne sont pas lourdes au départ. Ca le fait meme avec du Flash par exemple.

    Une fois qu'elles sont UNCOMPRESSED, elles passent vraiment nickel...
    Par contre le temps de chargement à l'ouverture est donc du coup vachement plus long.

    Petite question :
    Comment se fait il que je sois obligé de passé par UNCOMPRESSED MEMORY systématiquement avec des médias qui sont au départ légers ?


    Le poids en taille de fichier n'est pas vraiment un critère pour calculer la fluidité d'un film.
    Il y a d'autres paramètres qu'il faut prendre en compte, quand un film est compressé lors de la lecture il doit décompresser chaque images ce qui prend du temps au processeur, si il y a plusieurs films ou qu'ils sont de grande tailles ou encore dans un codec "lourd" à décompresser, les film peuvent alors saccader.
    En flash il faut faire un rendu pour chaque frame ce qui est aussi considerablement lourd a calculer pour le procceseur.

    Ce qui n'est pas le cas dans le mode UNCOMPRESSED MEMORY ou les films sont décompressés à l'avence, c'est aussi la raisons pour la quelle ils prennent beaucoup plus de mémoire.

    XRay concept - Zed wrote:Quel sontt véritablement les règles par défaut quand on met une boucle dans la partie média set, ou plutot. Pourquoi certaines se mettent sur DIRECT to DISK et d'autres sur COMPRESSED MEMEORY par défaut.


    La "regles" est définie dans les preferences, dans le tab media.
    Il faut mettre une valeur maximum en MB utilisé en ram que l'on désire pour chaque media.
    Ensuite lors de l'import le media se mettra dans le mode optimum par rapport à la valeur choisie.
    La valeur par défaut est de 30 MB (ce qui est assez petit...)

    Attention un media contenant du son ne peut pas se mettre en mode UNCOMPRESSED MEMORY (Sauf si le son à été désactivé, option possible dans la version 2.01)

    PS: il y a un petit problème dans la version 2.0 avec les modes de préchargement lors de la sauvegarde d'un projet, cela est maintenant corrigé dans la version 2.01
    De plus la gestion de la mémoire, ainsi que le pré-chargement des media ont été optimisé dans cette nouvelle version.

    XRay concept - Zed wrote:Sinon les modules, y'en a un qu'est vraiment terrible, dont je ne me passe plus, c'est le BPM...Trop bon, avec les differents effets : scale, rotate....vraiment.

    Salutations Visuelles


    :D
    Boris * garageCube team
  • User avatar
    xrayconcept
    member
    Posts: 49
    Joined: Sat Jan 15, 2005 3:32 pm
    Location: Montpellier - FRANCE
    Contact:

    suite mediaset

    by xrayconcept » Mon Jul 11, 2005 9:33 am

    Bonjour Boris,
    Je voudrais essayer de bien capter tout ça, en fait c'est un compromis entre plusieurs parametres qui va décider de la fluidité. Dis moi si c'est a peu près juste...
    1- Est ce que c'est exact que tout ce qui est dans le médiaset va tenter de se décompresser ou compresser en mémoire ce qui voudrait dire qu'on n'a pas interet a trop charger le mediaset ?
    pas trop de fichiers lourds (bien sur selon ta Ram) dans le mediaset sinon ça risque de mettre plus de loops en compressed memory et donc de saccader plus ?

    Exemple: en mettant seulement 5 loops de 12Mb et 20 photos de 300 kb tout va passer en RamUncompressed et ça serait plus fluides qu'avec 80 loops de 12Mb (ce qu'on avait d'ailleurs fait avec Djam)?
    (On parle toujours a codec égal : Photo-jpeg a 75% et en 512 par exemple)

    2-Ensuite logiquement l'autre parametre direct c'est le nombre de layers actifs? là ça dépend s'il y a beaucoup de lecture disque ou beaucoup de décompression simultannées pour le processeur? plus y en a moins c'est fluide...?
    3-La taille d'une layer va jouer directement, une boucle de 5MB va etre plus "facile a avaler" qu'une grosse boucle de 90MB qui va etre lue en streaming
    3-En second plan quand il y a beaucoup de lecture direct disk la vitesse du disque (externe) devient très importante?
    4-Ensuite est ce que la qualité du Photo-jpeg joue beaucoup sur la vitesse de décompression ? qu'est ce qui est mieux pour une meilleure fluidité: une qualité basse ou haute?
    Si je ne me trompe pas j'aurais tendance a augmenter la qualité pour que la décompression soit plus rapide...(moins de compression=moins de décompression donc processeur soulagé?)


    Toujours par rapport a ça dans la partie "Edit" tu peux voir les infos concernant chaque loop. (codec idem etc...) Alors quand tu pars d'un film faisant 12Mb sur le disque, ça peut te donner par exemple une loop de 200MB en "uncompressed Memory" (c'est peut etre exageré mais il en a qui gonflent beaucoup)
    Est ce que ce "200MB" correspond a du DV non compressé?
    du coup sur quoi tu te bases pour regler tes préferences (par defaut30MB) sur la valeur sur le disque ou uncompressed? parce qu'il y a pas trop moyen de prévoir la valeur uncompressed et que 5 boucles a 200MB vont te remplir 1GB de RAM et automatiquement les autres vont etre lu en "compressed" ou sur le disque.
    En fait pour 2GB et pour 1GB de RAM qu'est ce que vous conseiller comme valeur optimale pour les préférences?
    Est ce que l'idéal c'est de tatonner selon les cas ou est ce qu'on peut précalculer une valeur moyenne?
    par avance merci
    Pierre
    Pixray > xray concept
    Xray C Blog
  • User avatar
    boris
    garageCube team
    Posts: 911
    Joined: Mon Jun 28, 2004 12:36 am
    Location: Geneva
    Contact:

    Re: suite mediaset

    by boris » Tue Jul 12, 2005 3:59 am

    xrayconcept wrote:Bonjour Boris,
    Je voudrais essayer de bien capter tout ça, en fait c'est un compromis entre plusieurs parametres qui va décider de la fluidité. Dis moi si c'est a peu près juste...
    1- Est ce que c'est exact que tout ce qui est dans le médiaset va tenter de se décompresser ou compresser en mémoire ce qui voudrait dire qu'on n'a pas interet a trop charger le mediaset ?


    C'était le cas dans la version 1, mais depuis la version 2 (en fait réellement depuis la version 2.01) Si les media prenent trop de mémoire et qu'il n'y a plus de mémoire disponible, ils se déchargent si ils ne sont pas utilisés, ce qui permet d'avoir un médiaset plus "chargé" sans trop avoir de problèmes.
    Bien sûr en cas de changement de media sur un layer si celui ci est sorti de la ram il faudra attendre qu'il soit à nouveau chargé ce qui va produire une latence plus ou moins grande suivant la taille du media.
    Attention tout de même il ne faut pas utiliser d'autre logiciels en même temps que modul8 dans ce cas, ou alors il faut changer le pourcentage d'utilisation en mémoire de modul8 dans les préferences.

    xrayconcept wrote:2-Ensuite logiquement l'autre parametre direct c'est le nombre de layers actifs? là ça dépend s'il y a beaucoup de lecture disque ou beaucoup de décompression simultannées pour le processeur? plus y en a moins c'est fluide...?
    3-La taille d'une layer va jouer directement, une boucle de 5MB va etre plus "facile a avaler" qu'une grosse boucle de 90MB qui va etre lue en streaming


    Oui effectivement, logique non ?

    xrayconcept wrote:3-En second plan quand il y a beaucoup de lecture direct disk la vitesse du disque (externe) devient très importante?


    Oui aussi...

    xrayconcept wrote:4-Ensuite est ce que la qualité du Photo-jpeg joue beaucoup sur la vitesse de décompression ? qu'est ce qui est mieux pour une meilleure fluidité: une qualité basse ou haute?
    Si je ne me trompe pas j'aurais tendance a augmenter la qualité pour que la décompression soit plus rapide...(moins de compression=moins de décompression donc processeur soulagé?)


    D'après mes tests ça ne change pas beaucoup, en tout cas avec le codec photojpeg ...
    Cette théorie pourrais être juste, si on ne prenais pas en compte la vitesse du bus entre les different élements de l'ordinateur.
    Si les films sont trop peu compressé (En stream ou en stream preload) cela va saturer le bus et faire l'effet inverse (pas assez de vitesse pour les transferer) et aussi poser un problème de débit avec le disque (en stream).

    xrayconcept wrote:Toujours par rapport a ça dans la partie "Edit" tu peux voir les infos concernant chaque loop. (codec idem etc...) Alors quand tu pars d'un film faisant 12Mb sur le disque, ça peut te donner par exemple une loop de 200MB en "uncompressed Memory" (c'est peut etre exageré mais il en a qui gonflent beaucoup)
    Est ce que ce "200MB" correspond a du DV non compressé?


    Ooups, c'est quoi du "DV non compressé" ?
    La taille d'un full preload est proportionnelle a la taille : largeur fois hauteur fois le nombre d'images du film.

    xrayconcept wrote:du coup sur quoi tu te bases pour regler tes préferences (par defaut30MB) sur la valeur sur le disque ou uncompressed? parce qu'il y a pas trop moyen de prévoir la valeur uncompressed et que 5 boucles a 200MB vont te remplir 1GB de RAM et automatiquement les autres vont etre lu en "compressed" ou sur le disque.
    En fait pour 2GB et pour 1GB de RAM qu'est ce que vous conseiller comme valeur optimale pour les préférences?


    Moi j'utilise 60 MB, mais c'est personnel

    xrayconcept wrote:Est ce que l'idéal c'est de tatonner selon les cas ou est ce qu'on peut précalculer une valeur moyenne?
    par avance merci
    Pierre


    Si je peu faire une conclusion il n'y a pas de regle magique il faut essayer car cela dépends de nombreux paramètres ainsi que de votre manière de travailer.
    Boris * garageCube team
  • User avatar
    xrayconcept
    member
    Posts: 49
    Joined: Sat Jan 15, 2005 3:32 pm
    Location: Montpellier - FRANCE
    Contact:

    by xrayconcept » Tue Jul 12, 2005 1:26 pm

    Merci pour ces réponses ça nous a bien eclairé et on se régale a vec Modul8..
    A plus
    Pixray > xray concept
    Xray C Blog
  • XRay concept - Zed
    member
    Posts: 31
    Joined: Sat Jun 25, 2005 7:53 am
    Contact:

    by XRay concept - Zed » Tue Jul 12, 2005 7:35 pm

    Oui, merci Boris pour tes réponses, elles nous éclaircicent bien
    C'est vrai que tous ces paramétrages dépendent de la manière dont on utilise modul8.

    Salutations Visuelles
    J'y retourne ... :lol:
    XRay concept - Zed
    Site Xray : http://xrayconcept.com/
    Blog Xray : http://xray.over-blog.com

    Making Images & Music One art

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests