Projet special pour theatre
  • User avatar
    nesral
    activ8 member
    Posts: 72
    Joined: Thu Apr 21, 2005 10:45 pm

    Projet special pour theatre

    by nesral » Mon Jul 11, 2005 9:07 pm

    Bonjour,
    Pour une future pièce de theatre, j'aurais besoin de diffuser trois sources differentes. Trois sources que je devrais pouvoir modifier en temps reel.
    Etant donné que trois ordinateurs avec trois modul8 le tout controllé par un mélangeur demanderait que j'ai six bras et trois cerveau me parait pas réalisable :lol: j'ai d'abord pensé faire ça avec Jitter Mais le temps d'apprentissage est beaucoup plus long et dur que ce que je pensais :roll: Donc je voulais savoir si il etait possible de faire trois sorties avec modul8 par le biais d'un module ou autre pour que j'ai trois layer avec mes trois pistes videos sur lesquelles je pourrais agir et les rebalancer ensuite sur leurs sorties respectives.

    Voilà, il me semble que ca a déjà eté demandé et que ce n'est pas possible mais j'avoue que j'aimerais beaucoup utiliser Modul8 et son intuivité pour ce projet.
    Sinon si vous avez d'autres idées plus simple pour ce montage je suis preneur :wink:
  • User avatar
    boris
    garageCube team
    Posts: 911
    Joined: Mon Jun 28, 2004 12:36 am
    Location: Geneva
    Contact:

    Re: Projet special pour theatre

    by boris » Tue Jul 12, 2005 1:56 am

    nesral wrote:Bonjour,
    Pour une future pièce de theatre, j'aurais besoin de diffuser trois sources differentes. Trois sources que je devrais pouvoir modifier en temps reel.
    Etant donné que trois ordinateurs avec trois modul8 le tout controllé par un mélangeur demanderait que j'ai six bras et trois cerveau me parait pas réalisable :lol: j'ai d'abord pensé faire ça avec Jitter Mais le temps d'apprentissage est beaucoup plus long et dur que ce que je pensais :roll: Donc je voulais savoir si il etait possible de faire trois sorties avec modul8 par le biais d'un module ou autre pour que j'ai trois layer avec mes trois pistes videos sur lesquelles je pourrais agir et les rebalancer ensuite sur leurs sorties respectives.


    C'est pour l'instant pas possible de faire trois sortie avec modul8.
    D'une part parce que c'est pas prévu dans l'interface, mais surtout parce que les mac d'aujourd'hui ne le permettent pas vraiment dans le contexte de modul8 qui demande imperativement de l'agp pour un debit de données suffisante avec la carte graphique.
    Malereusement à ma connaissance il n'existe pas de cartes agp avec plus de deux sortie sur mac et aucun mac avec plus d'un slot agp, on aurais pu esperer voir des cartes vidéo dans le format pci-x mais rien n'est sorti actuellement, et je doute que cela arrive.
    On peu esperer un changement avec les cartes pci express qu'il y aura probablement sur les machines macintel...
    On a fait une fois une version maison de "modul8" avec cinq sortie vudéo sur un g5 mais cela ne fonctionnait qu'avec des images ou des films de basse résolution, car les cartes graphiques étaient en pci.

    Bon maintenant une solution pour faire de la multiprojection avec modul8, c'est d'utiliser plusieurs mac avec un contrôleur midi et un splitter midi, ce qui permet d'envoyer des donnés sur les trois machine en même temps, plusieurs personnes on déja utilisé cette technique (moi aussi) ça marche bien, mais c'est pas forcement facile à configurer.
    La même technique peut être utilisé avec un module qui controle toutes les machines via un resau ethernet, mais il faut alors programmer un petit peu.
    C'est pas si compliqué, je suis justement en train de faire un module reseau, il n'est pas exactement prévu pour ce cas de figure, mais si tu sais un peu programmer en python ce serais assez facile de le modifier.

    Sinon un projet de modul8 multiprojection est en cours, mais c'est pas pour tout de suite...

    nesral wrote:Voilà, il me semble que ca a déjà eté demandé et que ce n'est pas possible mais j'avoue que j'aimerais beaucoup utiliser Modul8 et son intuivité pour ce projet.
    Sinon si vous avez d'autres idées plus simple pour ce montage je suis preneur :wink:
    Boris * garageCube team
  • User avatar
    nesral
    activ8 member
    Posts: 72
    Joined: Thu Apr 21, 2005 10:45 pm

    by nesral » Tue Jul 12, 2005 11:06 pm

    Merci Boris pour ces précisions :wink:

    J'ai décidé de me mettre a python, j'ai télécharger sur macpython les add ons pour panther mais une fois installé PythonIDE se lance bien mais pas IDLE. j'ai donc téléchargé un autre éditeur, Wing mais il ne se lance pas non plus.
    Quel est selon vous le meilleur éditeur qui colorize le texte et tout et tout...
    Je me demandais aussi si j'avais bien tout installé car je suis sur 10.3.9 serveur.

    Sinon pour ceux qui veulent comme moi commencer sur python j'ai trouvé
    Apprendre à programmer avec Python des editions o'reilly téléchargable gratuitement et qui est vraiment bien pour commencer je trouve.
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Tue Jul 12, 2005 11:17 pm

    hum... tu peux utiliser python dans le terminal si c'at pour faire joujou. il y a aussi moyen avec les devtools de macosx de faire un applet python (jamais essayé)

    le meilleur éditeur python qui colorise la synthaxe reste quand meme modul8 8) :lol:

    pour plus d'infos: www.python.org
  • User avatar
    boris
    garageCube team
    Posts: 911
    Joined: Mon Jun 28, 2004 12:36 am
    Location: Geneva
    Contact:

    by boris » Wed Jul 13, 2005 8:47 am

    nesral wrote:Sinon pour ceux qui veulent comme moi commencer sur python j'ai trouvé
    Apprendre à programmer avec Python des editions o'reilly téléchargable gratuitement et qui est vraiment bien pour commencer je trouve.


    Oui c'est un livre sous license GNU que l'éditeur c'est donc contenté de reprendre un ouvrage déja existant et libre de droit.
    C'est un très bon ouvrage pour commencer python et la programation en general.
    J'ai moi même commencé python avec ce livre :D :D
    Boris * garageCube team
  • User avatar
    boris
    garageCube team
    Posts: 911
    Joined: Mon Jun 28, 2004 12:36 am
    Location: Geneva
    Contact:

    Re: Projet special pour theatre

    by boris » Wed Jul 13, 2005 9:01 am

    nesral wrote:Sinon si vous avez d'autres idées plus simple pour ce montage je suis preneur :wink:


    Hello, il y a encore une solution très simple dont on a pas parlé, que j'ai souvant utilisé et d'autres aussi, pour du spéctacle ou concert... mais cela dépends de ta configuration de l'espace.

    L'idée c'est de faire une très grande projection qui couvre toutes les surfaces à projecter.
    Tu cable ton projecteur en VGA et utilise une haute resolution (1024 x 768) avec un projecteur suffisament puissant.
    Ensuite tu n'a plus qu'a faire une composition ou tu place tes elements (qui sont dans des plus petites resolution) exactement ou il faut, tu peut même les tourner/déformer si les surfaces ne sont pas tout à fait frontales.
    C'est très pratique et flexible (pas besoins de déplacer un projecteur si on déplace un écran) et toutes les echelles peuvent être adapté rapidement à un nouvel éspace, en cas de tournées.

    Bien sûr cela fonctionne uniquement si les projection sont sur le même axe.
    Mais cela permet déja de faire beaucoup.
    Boris * garageCube team
  • User avatar
    yves@garagecube
    master
    Posts: 695
    Joined: Mon Jun 28, 2004 5:50 pm
    Location: Geneva
    Contact:

    by yves@garagecube » Wed Jul 13, 2005 9:02 am

    nesral wrote:Quel est selon vous le meilleur éditeur qui colorize le texte et tout et tout...


    Modul8. :wink:
  • User avatar
    nesral
    activ8 member
    Posts: 72
    Joined: Thu Apr 21, 2005 10:45 pm

    by nesral » Wed Jul 13, 2005 1:15 pm

    sigma6 wrote:le meilleur éditeur python qui colorise la synthaxe reste quand meme modul8


    yves wrote:Modul8.


    Ou avais je la tête... :roll:

    boris wrote:Hello, il y a encore une solution très simple dont on a pas parlé, que j'ai souvant utilisé et d'autres aussi, pour du spéctacle ou concert... mais cela dépends de ta configuration de l'espace.

    L'idée c'est de faire une très grande projection qui couvre toutes les surfaces à projecter.
    Tu cable ton projecteur en VGA et utilise une haute resolution (1024 x 768) avec un projecteur suffisament puissant.
    Ensuite tu n'a plus qu'a faire une composition ou tu place tes elements (qui sont dans des plus petites resolution) exactement ou il faut, tu peut même les tourner/déformer si les surfaces ne sont pas tout à fait frontales.
    C'est très pratique et flexible (pas besoins de déplacer un projecteur si on déplace un écran) et toutes les echelles peuvent être adapté rapidement à un nouvel éspace, en cas de tournées.

    Bien sûr cela fonctionne uniquement si les projection sont sur le même axe.
    Mais cela permet déja de faire beaucoup.


    C'est ce que je voulais faire au début car les vidéos devaient être projetées par terre en dessous des comédiens donc sur le même plan. Malheuresement (ou heuresement parce que projeter par terre c'est pas terrible pour voir ce qui se passe :roll: ) Elles vont être projetées autour de la scene donc plus sur le même plan :?

    Il reste donc le choix soit trois ordis soit jitter soit le midi/ou module réseau, ce qui reste le plus simple quand même. :wink:
  • User avatar
    lego_man
    ultim8 member
    Posts: 216
    Joined: Fri Mar 25, 2005 2:10 pm
    Location: Bruxelles
    Contact:

    by lego_man » Wed Jul 13, 2005 3:00 pm

    Elles vont être projetées autour de la scene donc plus sur le même plan

    tu peux utiliser cette métode avec 2 projos...
    sur un écran tu cadre l'image de droite et sur l'autre l'image de gauche, le reste de l'image se perdra dans la salle

    Ez3kiel ( www.ez3kiel.com ) fond comme ça... ils ont une source (1DVD) divisée en 2 avec 2 images différentes à droite et à gauche... qu'il projettes sur 2 écrans avec 2 projos

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests