Comment voir tout le preview d'un tripleHead2Go
  • BOFOR
    junior Member
    Posts: 4
    Joined: Wed Mar 17, 2010 10:41 pm
    Location: Montréal

    Comment voir tout le preview d'un tripleHead2Go

    by BOFOR » Wed Mar 17, 2010 11:07 pm

    Je ne sais pas si je suis aussi pourri mais je ne peux voir tout la fenêtre de preview avec un format 8/3 pour le TripleHead2Go sur un output de 3X1024x768. Mes vidéos sont au format natif des sorties soit 1024x768.

    Je n'ai pas trouvé le moyen de voir tout mon montage dans la fenêtre preview. Je parle ici pour un MacBook Pro qui à son main screen à 1440x900.

    Ou bien je n'ai pas compris l'interaction entre le preview et le output.

    J'aimerais "zoomer out" pour voir le preview sans devoir réduire les images de résolution.

    Suis-je clair ? C'est probablement du Modul8 101 où j'ai été recalé. :oops:

    Merci de m'aligner sur la bonne marche à suivre.
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Thu Mar 18, 2010 10:32 am

    Salut,

    La confusion est normale.

    Modul8 est un espace 3D virtuel dont la taille virtuelle est définie à 640x480. Si tu bosse en 8:3, ta scène fera 1280x480 pour une triplehead il faut régler le preview à 4:1 et ta scène fera donc 1920X480.

    Modul8 ne recalcule pas ton image. si tu as fait du 3*1024x768, alors ton image va déborder. Tu peux utiliser l'option "normalize" (quoi que je crois qu'elle est buggée à un certain point…) pour caler ton image dans ta scène. Modul8 va juste te réduire l'image pour qu'elle entre dans la preview, mais une fois fullscreen tu retrouve tout tes pixels.
  • BOFOR
    junior Member
    Posts: 4
    Joined: Wed Mar 17, 2010 10:41 pm
    Location: Montréal

    by BOFOR » Thu Mar 18, 2010 3:40 pm

    Merci, tout n'est pas clair pour moi encore.

    Dans l'Advanced Output Setup, c'est la dimension du clip qui sera envoyé (étiré) à la sortie physique choisie dans les Préférence système.

    Pour moi pour ne pas perdre de résolution, j'ajustais le Clip 1 en l'occurrence, comme les dimensions de sortie. (ex: Clip 1 = 3072x768 pour un triplehead) Là je me retrouve avec un preview ingérable.

    Corriges-moi si je me trompe, mais tu me dis que si je réduis le Clip 1 à 960x240 et que j'ajuste mes images qui ont une taille de 3072x768 à mon preview, à la sortie je retrouverai ma pleine résolution de mes images et non une image de 960x240 étiré à 3072x768.

    Je n'ai jamais testé ce genre de combinaison, mais ça règlerais mon problème.
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Thu Mar 18, 2010 6:31 pm

    En fait, dans un contexte dualhead ou triplehead t'as pas besoin d'utiliser l'advanced output. Tu peux le décocher, aller dans les préférences de modul8 à l'onglet ratio, et choisir 8:3 pour une dualhead ou 4:1 pour une triplehead.

    Tu auras une fenêtre de preview et de output du bon ratio. Par contre si ton clip a une hauteur de plus de 480 pixels, tu va déborder de cette scène virtuelle. Du coup tu devra réduire tout tes calques, l'option normalize est la pour t'aider normalement, mais j'ai un petit doute si il n'a pas le mauvais comportement… Le fait de réduire ta vidéo ne va pas réduire sa résolution, une fois fullscreen tu auras toujours le bon nombre de pixels sur l'écran.
  • BOFOR
    junior Member
    Posts: 4
    Joined: Wed Mar 17, 2010 10:41 pm
    Location: Montréal

    by BOFOR » Thu Mar 18, 2010 7:36 pm

    Donc l'avanced output ne sert qu'à une machine avec de multiple sorties vidéo tel le MacPro ?

    Sur mon MacBookPro, quelque soit le format de preview utilisé ( 8/1 8/3 4/3) il sera ajusté sur le output physique.

    Modul8 envoi le data du fichier vers la sortie. Si les pixels correspondent ça s'affiche telquel s'il manque des pixel, l'image est ajustée, et si le fichier est en trop haute résolution, l'image est ajusté (donc rapetissée) ce qui fait une surcharge du processeur sans donner plus de qualité.

    Voilà, j'espère avoir bien saisie la logique. :roll: enfin !
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Thu Mar 18, 2010 7:55 pm

    voilà, c'est plus ou moins ca, sauf qu'il n'y a pas de mise à l'echelle automatique de tes medias si ils sont trop petit ou trop grand par rapport a la taille virtuelle de la scène. Le bouton normalize est sensé le faire, mais tu devra le cocher pour chaque calques.

    je te conseil de tester grandeur nature pour te rendre compte, le principe est le même sans dualhead ou triplehead
  • BOFOR
    junior Member
    Posts: 4
    Joined: Wed Mar 17, 2010 10:41 pm
    Location: Montréal

    by BOFOR » Thu Mar 18, 2010 8:06 pm

    Grand merci ! :D

    Je comprends mieux mon espace.

    Quel genre de bug dois-je m'attendre avec le bouton normalize ?
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Fri Mar 19, 2010 12:11 am

    d'après les quelques tests que j'ai fait très récemment, dans le cadre d'un projet non 4:3, typiquement dualhead ou triplehead, le normalize réduit ton media pour le faire entrer dans un 4:3 virtuel au centre de ton 8:3… du coup tu te retrouve avec un media trop petit… j'ai listé ce bug, il devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour.

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests