Problèmes de compression, codecs
  • echovisuelle
    junior Member
    Posts: 7
    Joined: Sun Jan 23, 2011 9:41 pm
    Contact:

    Problèmes de compression, codecs

    by echovisuelle » Mon Feb 14, 2011 7:52 pm

    Bonjour a tous,

    Je viens d'acheter modul8 et en suis assez contente, toutefois j'ai un sérieux problème avec certaines boucles assez lourdes.. De base j'exportais mes boucles en .mov avec le codec apple pro res 422 qui a très bon rapport qualité/poids, en effet je travaille mes animations en 1024 par 768 et je tiens a ce quelles restent en bonne qualité.
    J'ai compris que le codec de prédilection de modul8 est "photo jpeg" j'ai donc converti mes boucles en photo jpeg mais le poids restent important et modul8 LAGUE!! Je n'ai pas envie de les repasser en H264 car c'est un codec très destuctif!!
    J'imagine que garage cube a penser a une alternative comment eviter les PLANTAGES toutes en gardant une bonne qualité.. Je ne veux pas faire de compromis sur la qualité.
    Ayant acheté une license et travaillant sur la dernière génération de mac book pro, je pense qu'il y a une solution!!!
    J'attend une réponse de la part de GARAGE CUBE et espère des combines de votre part a tous..
    Merci d'avance
    echovsiuelle
    http://www.facebook.com/pages/EchoVisue ... 320?ref=ts
  • User avatar
    Valparaiiso
    activ8 member
    Posts: 99
    Joined: Sun Dec 10, 2006 3:14 pm
    Location: Marseille

    by Valparaiiso » Mon Feb 14, 2011 11:58 pm

    Bonjour,
    En proRes, il faut oublier :( . Le H264, bien que "destructif", a sauvé la vie à pas mal de gens. Tout dépend de ta façon de jouer tes boucles (une à la fois ou 10 à la fois avec chaque layer gavé de filtres et d'effets) et de leur longueur. Même en photo-JPEG, entre une compression à 50% et une autre à 100%, le débit varie du simple au double, le fichier est deux fois plus lourd à appréhender, pour une meilleure qualité supposée que l'on ne détecte pas forcément suivant les types de fichiers et ce qu'il y a dedans. Essaye de voir et de descendre le taux de compression autour de 50, compare-les. Regarde si c'est aussi à partir d'un certain nombre de layers que ça ralentit, descend la résolution et le débit de tes boucles, compare avec d'autre fichiers. Je sais, c'est nul comme conseil mais au moins ça permet de poser des jalons.…
    Le VJing a commencé souvent en composite sur des iBook G4 avec des boucles mpeg1 en 320x240 ou mpeg2 en 512x384. Alors, la qualité, à l'époque, c'était une vue de l'esprit. Et personne ne gueulait.
    Mais je comprends que tu ne veuilles pas faire de concessions sur la qualité, cela t'honore, on aimerait tous que notre boulot soit super clean.
    Ceci dit, la carte graphique de ton MacBook Pro (même s'il est super beau et qu'il t'a coûté un max) n'est peut-être pas taillée pour jouer tes boucles ou pour supporter ta façon de jouer, même si tu l'as mis au top de sa ram (8 Go dans ton cas). Un Ssd aussi, améliore pas mal la lecture.
    Mais ça coûte un bras.

    J'étais un peu dans ton cas et j'ai trouvé une super solution :
    Un ou deux processeurs plus puissants, un ssd ultra-rapide, une (ou deux !) carte graphique qui soit autre chose qu'une GeForce GT 330M, 16 Go de ram pour pouvoir lire mieux les gros fichiers et … surprise, c'est un Mac Pro. :D

    Ce qui ne m'empêche pas de gueuler quand il "rame".

    Courage, l'important c'est le talent !
  • echovisuelle
    junior Member
    Posts: 7
    Joined: Sun Jan 23, 2011 9:41 pm
    Contact:

    by echovisuelle » Tue Feb 15, 2011 2:11 am

    Merci pour tes conseils
    Je vais y aller a tâtons et trouver le meilleur compromis
    Pour ce qui est du mac tu as raison, il est cher, il est beau, et n'a que 4G de ram..
    Pas de SSd car évidement encore plus cher
    Mais bon je vais y arriver!!
    Effectivement je travaille plusieurs superposition de boucles sans trop y rajouter d'effet.
    Je vais tester tt ça
    A +
  • User avatar
    Valparaiiso
    activ8 member
    Posts: 99
    Joined: Sun Dec 10, 2006 3:14 pm
    Location: Marseille

    by Valparaiiso » Tue Feb 15, 2011 2:15 am

    PS : L'AIC (Apple Intermediate Codec) est pas mal aussi, je l'utilise de plus en plus souvent.
  • echovisuelle
    junior Member
    Posts: 7
    Joined: Sun Jan 23, 2011 9:41 pm
    Contact:

    by echovisuelle » Thu Feb 17, 2011 8:59 pm

    Merci de ton suivi..
    Jvais essayer le codec dont tu me parles.
    J'ai tout de même baisser le niveau de compression a 80 et ça marche plutôt bien.
    Je faisait une petite fixation sur la qualité mais pour l'oeil humain il n'y a pas énormément de différence.
  • User avatar
    Valparaiiso
    activ8 member
    Posts: 99
    Joined: Sun Dec 10, 2006 3:14 pm
    Location: Marseille

    by Valparaiiso » Thu Feb 17, 2011 9:24 pm

    Effectivement, ça baisse le débit et la différence n'est pas vraiment flagrante.
    Pour le photo-jpeg, il me semble qu'en dessous de 50, le débit est vraiment insuffisant, le bon ratio entre compression et poids se situe entre 60 et 90, suivant le type de videos.
    Eviter 100 qui gonfle le fichier énormément pour un résultat que je n'arrive pas à différencier d'un 90.
    En tout cas, ça n'est pas linéaire comme progression.
    Sur l'AIC, tu n'as pas le choix mais comme il s'adapte au contenu, le résultat, toujours assez bon en qualité, est variable en débit.

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 22 guests