Le Vjing Trop méconnu des Prods - modul8 merci
  • XRay concept - Zed
    member
    Posts: 31
    Joined: Sat Jun 25, 2005 7:53 am
    Contact:

    Le Vjing Trop méconnu des Prods - modul8 merci

    by XRay concept - Zed » Mon Nov 14, 2005 3:56 pm

    Je vous raconte juste une expérience de dèrnère minute qui m'est tombé dessus ces derniers jours :
    Un producteur de spectacle equestre avait prévu de passer des visuels ( plutot genre Gobos/logos colorés au départ ) sur son spectacle :
    Image

    c'est un spectacle equestre avec plusieurs tableaux equestres : du dressage en liberté, de la voitige, de la danse andaluz avec des chevaux, des acrobaties etc etc ... la carrière fesait 70 mètres de long x 30 m de large avec un rideau blanc en fond de scène ... une salle gradins de 2000 places avec tout le grattin VIP.

    Il avait donc pour cette partie visuelle fait appel à un infographiste pour insérer au fur et à mesure des passages les noms artsites, des logos colorés, l'affiche du spectacle en fond etc etc assez sobre la partie visuelle par rapport à ce que sont capables de faire des Vjs ...
    Lors de la répetition génerale, quand il a vu ce qu'avait préparé son infographiste le producteur "a pété son cable" car la partie visuelle était fade, naze, sans vie, zéro quoi de la pure Pigi diaporama de mierda pffff ... il trouvait que les affiches, les logos .... fesait " affichage intermarché " ce sont ses propres mots, il a donc viré l'infographiste sur le champ en lui disant qu'il n'avait rien compris à ce qu'il voulait .... Un ami technicien audio lui a donné mon tél en lui disant " Y'a peut etre une soluton mais il faut aller très vite, il faut absolument que tu vois ce qu'il fait, je pense que ca te conviendras Pil Poil "
    Le lendemein de la répetition génerale, j'ai donc amené mon ordi à la va vite et lui ai fait une démo en temps réel avec modul8 ... Et là, il est resté scotché, il m'a dit " Hé jeunot, tu as compris en 2 secondes ce que l'infographiste n'a pas compris en 4 mois de boulot " " Banco, je te prends pur mes 3 spectacles ... et je te fais confiance pour la partie Visuelle ... "
    J'ai donc préparé à la va vite quelques boucles en.mov de chevaux au galop, des boucles de paysages, d'oiseaux qui collaient bien à son spectacle, je suis resté sur des boucles relatives à la nature et puis aussi des effets textes avec le fil conducteur noms des artistes, nom du spectacle ....
    C'est la première fois que je bosse aussi rapidement et deplus sur ce genre d'évènements... habituellement, je charge mes visuels, normal, c'est souvent sur des évènements type electro/techno/drum etc, là c'était moins chargé mais très interessants comme boulot car tout les passages devaient se faire en douceur, en transparence ... et calé sur la musique du groupe Mephisto (assez Rock genre Sting, U2, Telephone ... )
    Je me suis installé derrière le rideau et belle surprise au niveau du Vidéoprojecteur : Un Christie XP 100 de 10 000 Lumens Poua, 150 kg de pure technologie, de la balle de bécane pour la projection, une image immense en fond de scène ... Un Régal.
    Je ne voyais rien du spectacle car j'étais derrière le rideau, le fil conducteur m'a bien aidé, je voyais les artistes Equestres se préparaient au fur et à mesure avant leur entrée, j'étais relié via casque+micro cravatte avec la Régie Son & Light, j'entendais tout les recommandatons de la prod et leur remarques genr : " ah la la qu'est ce quil nous mets ce jeunot, putain ... que c'est beau ....ouaahhh comment il fait ... Y'a une régie vidéo ou quoi ... mais il est ou le vidéoman "
    Le prod ne voulais pas dénaturé son spectacle avec la vidéo :
    Alors le premier soir, j'y suis allé doucement, juste 1 boucle avec des effets textes, des effets 3 D legers, du calage BPM sur le groupe rock ...
    Le deuxième soir je suis allé le voir 3 heures avant la représentation et lui ai dit : José, je suis resté sur des boucles vidéos nature, genre des oiseaux qui volent, des nuages et lui ai demandé son autorisation pour un peu plus me laché, il m'a demandé de lui montré ce que voulais dire pour moi : "se lacher" je lui ai donc refait une démo en temps réel avec 1 des morceaux du groupe Mephisto, et là il m'a dit Vas y Jeune, Fonce et régal toi... et c'est seulement à partir du deuxième soir que je me suis régalé, un peu plus de boucles, plus d'effets, un Bpm plus cadencé ... J'ai su l'amené petit à petit à une vrai prestation Vjing.
    A la troisième représentation, j'ai appelé mes amis DKP (+ d'autres) qui étaient de retour sur Montpellier, leur ai filé des invits pour qu'ils viennent voir ça, j'ai plus préparé mes visueles et on peut dire que cette dernière réprésentation était la meilleure car tout collé pil poil, en ouverture de spectacle il y avait un Choeur de 45 choristes, là j'ai passé des boucles de l'espace Nasa, genre levé de soleil, planètes ... à la 5ième element, de la balle, ça allait superbien avec...

    Tout ça pour dire que pour des prods le Vjing n'est pas encore assez connu, et que là le Vjing marque des points contre certains infographistes soit disant créatifs qui ne se prennent pas le choux ( je dis bien certains infographistes pour ce cas précis )
    Du coup, il souhaite qu'Xray bosse plus en amont sur ces spactacles Equestres, il était loin de s'imaginer que tout ceci était réalisable en temps réel ... Il ne conçoit plus aucun de ces spectacles sans cette partie Vjing live.

    Perso : meme si tout s'est fait à la dernère minute, je me suis encore plus rendu compte que modul8, c'est de la pure balle de logiciel Vjing, la fonction Fader m'a super bien aidé ... je préparé les layers au fur et à mesure, et puis hop un petit coup de fader pour passer sur les vizus qui collent au tableau equstre suivant. J'ai bien aimé travailler ce travail sur la corde raide, sur le fil du rasoir ou y'a un petit risque... de la bonne pression artistique je dirais...

    "Messieurs et mademoiselles les Vjs et Vjettes FONCONS et amenons le VJING à sa place de RANG"



    Yeah VIVE LE VJING[/img]
    XRay concept - Zed
    Site Xray : http://xrayconcept.com/
    Blog Xray : http://xray.over-blog.com

    Making Images & Music One art
  • User avatar
    sigmasix
    master
    Posts: 1224
    Joined: Thu Dec 02, 2004 2:12 pm
    Location: gva | switzerland
    Contact:

    by sigmasix » Mon Nov 14, 2005 4:14 pm

    bien parlé 8) j'aurais pas aimé me faire traiter de jeunot toute la soirée mais ils ont du se calmer au final non? :lol:
  • XRay concept - Zed
    member
    Posts: 31
    Joined: Sat Jun 25, 2005 7:53 am
    Contact:

    by XRay concept - Zed » Mon Nov 14, 2005 6:09 pm

    C'était plutot gentil, je ne l'ai pas mal pris .... je préfère ça plutot que merdeux par exemple ... puis le producteur, c'est son language et aussi quand je vois qu'il y en a qui ont genre 30 ans d'évènements derrière eux ben c'était aussi pour leur dire y'a un jeunot qui vous plante le décor en vidéo. lol:
    Et aussi par rapport à tous ceux qui bossaient sur ce spectacle, j'étais effectivement le plus jeune sur tout ce qui était technique ( audio/light/video/prod/technicien etc etc ) :wink: :
    XRay concept - Zed
    Site Xray : http://xrayconcept.com/
    Blog Xray : http://xray.over-blog.com

    Making Images & Music One art

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 30 guests