taille/codec
    plax
    member

taille/codec

by plax » Tue Oct 09, 2007 10:49 am

Bonjour j'utilise pour faire mes sample vidéo l'excellent mpeg streamclip (freeware) mais voilà je me pose la question suivante quelle taille/format et quel codec quicktime sont -ils les plus appropriés a l'usage de modul8. Le taux de compression va t-il simplement agir sur la qualité de la vidéo ou aussi sur la fluidité de sa lecture ? faut-il opter pour le codec H.264, apple motion jpeg,... ? en resolution de sortie fait-il oprter pour du 720/576 du 720/480 pour occuper au maximum la fenetre modul8 sans recadrage ?
    Merci par avance pour toutes les précisions apportées sur ce sujet qui me semble important
  • Laglotte
    member

by Laglotte » Wed Oct 10, 2007 1:14 am

Ces réponses ont été apportées à une questions similaire, ça devrait répondre à ta question

Lupin wrote:comme il est recommandé dans la doc, utilise du quicktime Photo jpeg.
    et pour tes tests de reglage fais toi un droplet dans compressor avec différentes compressions spatiales . en fonction du type de video parfois il vaut mieux utiliser d'autres codecs par exemple quand tu as peu de couleurs ou que tu souhaites privilégier les détails ou garer la transparence tu feras différents presets. idem pour le photojpeg en fonction de la taille de la boucle donc de son poids et de son utilisation dans ton set tu pourras plus ou moisn sacrifier la qualité pour privilégier le préchargement. Il n'y a pas qu'un suel réglage parfait.

fati.V wrote:Salut,
    Pense aussi à la taille, pour M8 l'idéal en Photo-jpeg c'est 512/384, tu doit légèrement zoomer dans M8, mais le 720/560 fait vraiment ralentir la machine...
    Le format Animation+Alpha est surtout utile pour les transparences... mais sur des images simples il est parfois plus léger que Photo-jpeg!!!

Pour ce qui est du recadrage, la fonction "normalize" devrait te permettre de t'éviter de te poser cette question
  • Lupin
    garageCube team

by Lupin » Wed Oct 10, 2007 1:33 am

Laglotte wrote:Ces réponses ont été apportées à une questions similaire, ça devrait répondre à ta question

Lupin wrote:
    Pour ce qui est du recadrage, la fonction "normalize" devrait te permettre de t'éviter de te poser cette question

sauf si tu utlises un ration différent du 4:3 à ce moment là il va te normaliser la video sur la hauteur et non pas sur la largeur
    Gael Abegg Gauthey (former known as Lupin)
    https://www.linkedin.com/in/abegg-gauthey/
    sigmasix
    master

by sigmasix » Wed Oct 10, 2007 8:48 am

il nomralise pas sur le plus grand coté?!?
  • Lupin
    garageCube team

by Lupin » Wed Oct 10, 2007 11:51 am

sigma6 wrote:il nomralise pas sur le plus grand coté?!?

non il normalise sur la hauteur de la video
    Gael Abegg Gauthey (former known as Lupin)
    https://www.linkedin.com/in/abegg-gauthey/
    Vincent-Pimousse
    super8 member

by Vincent-Pimousse » Tue Apr 22, 2008 10:54 am

Bonjour,

je souhaite projeter des boucles en format 16/9, avez vous une taille à me conseiller ?

Pour du 4/3 on a parlé de 512x384, est-ce que si cette résolution est légèrement différente avec par exemple 520x390 ça se ressent sur M8 ?

En imaginant que j'ai un projecteur d'une résolution de 640x480, n'est-il pas intéressant d'avoir des boucles dans ce format ? Ou alors on suppose que le public n'est pas suffisament près pour apprécier cette qualité qui ralentirait inutilement la machine ?
    sigmasix
    master

by sigmasix » Tue Apr 22, 2008 1:31 pm

ca existe un projo 640x480?!?!?

800x600 je veux bien, mais les projos qui sortent sur le marché aujourd'hui sont tous en 1024x768... et maintenant de plus en plus sont en hd ready voir full hd.....

640x480 c'est même pas la résolution vidéo...

donc je te conseil 1024x576 pour tes clips, c'est un assez bon compromis.
    Vincent-Pimousse
    super8 member

by Vincent-Pimousse » Tue Apr 22, 2008 3:33 pm

Pour le projo en 640x480 c'est juste une idée fausse que j'avais déduit de la taille conseillée de 512x384 pour du 4/3. ça me parait tres faible comme resolution ai-je bien compris le sens des premier post : conseillez-vous d'avoir des boucles de 512x384 pour une diffusion en 4/3 ?
    sigmasix
    master

by sigmasix » Tue Apr 22, 2008 4:33 pm

Ben personellement je pense que c'est un peu has been comme format, ca date de l'epoque ou intel ne faisait pas partie des macs et c'etait pour bien tourner sur un powerbook g4... maintenant, je fais tout en 640x480 pour que ca tourne sans soucis sur mon macbook pro, mais c'est une resolution qui joue juste si tu branche ton setup en vidéo... si tu passe en vga, tu vois tout de suite que c'est faible... le minimum serait 800x600, mais après, on ne peut pas trop pousser modul8 selon la machine... mais des gens font tourner du full hd dans modul8 sur des macpros et n'ont pas l'air d'avoir de soucis 8)
    Vincent-Pimousse
    super8 member

by Vincent-Pimousse » Thu Apr 24, 2008 12:27 am

sigma6 wrote:Ben personellement je pense que c'est un peu has been comme format, ca date de l'epoque ou intel ne faisait pas partie des macs et c'etait pour bien tourner sur un powerbook g4... maintenant, je fais tout en 640x480 pour que ca tourne sans soucis sur mon macbook pro, mais c'est une resolution qui joue juste si tu branche ton setup en vidéo... si tu passe en vga, tu vois tout de suite que c'est faible... le minimum serait 800x600, mais après, on ne peut pas trop pousser modul8 selon la machine... mais des gens font tourner du full hd dans modul8 sur des macpros et n'ont pas l'air d'avoir de soucis 8)

"mais c'est une resolution qui joue juste si tu branche ton setup en vidéo"
    => que veux-tu dire ?

J'ai un imac intel 2ghz / 2go de ram / carte graphique 128mo.
    J'abuse des modules et des calques.
    De manière génèrale c'est pas loin de ramer avec des boucles encodées en photo jpeg 512x384
    Je testerais en 1024x576 mais ça risque d'être chaud.
    Quelle alternative ? 800x450 ? enfin je verrais bien en testant...

Pour libérer des ressources système aurais-tu un script pour activer/désactiver des effets/services de léopard ?
    Par exemple quand j'utilise M8 le zoom out/in de Spaces n'est pas fluide, j'aimerais alors me passer de tous ces effets.