sécuriser les layers
  • frederic
    member
    Posts: 31
    Joined: Wed Dec 20, 2006 12:01 pm

    sécuriser les layers

    by frederic » Tue Nov 06, 2007 10:30 am

    Bonjour,
    Je relance un problème qui reste sans solution pour l'instant : La sécurisation des layers Je travaille en théâtre et danse contemporaine avec Modul8 cad de 45min à 2h de performance aux précisions millimétriques.
    Pour ma dernière collaboration je crée un masque en luma à partir d'une capture video en live de danseurs puis je re-projète sur leurs corps grace à l'inscrustation généré par ce masque des matières/images etc.. L'éclairage et la capture video live infrarouge me permet de filmer la surface sur laquelle je projète sans larsen video (ce qui est percu par l'oeil humain et par la caméra est different)
    Les calages de la source caméra et du vidéo projecteur prennent des heures et sont physiquement optimisés et physiquement bloqués... l'heure de réglage des layers sur modul8 en amont puis avec les danseurs (déformation des masques, transformation et bien d'autres) est quasi systématiquement perdue. Je double mes layers pour en garder des copies si l'une d'elle est accidentellement déréglée. Mais c'est trop accrobatique. Je ne peux même plus déterminer si les danseurs ou moi ne sont pas juste dans leurs placements car je ne suis pas sûr de la fiabilité de mon système... En gros professionnelement ça craint. Surtout de demander chaque jours de recaler des heures pour une scène... ça me mets nerveusement à bout et l'équipe idem...
    Je demande juste s'il est enfin possible de bloquer des layers comme on bloque une piste avec un petit cadenas sur FCP, faire que tous les réglages assignés à un layer soient bloqués lorsque le layer est activé.
    Ps Total recall est utile mais pas dans mon cas il ne permet pas de tout mémoriser (seulement transform) et si on doit l'utiliser c'est que c'est malheureusement trop tard, la boulette est faite.
    Puisse mon appel être entendu :)
    Last edited by frederic on Sat Nov 17, 2007 4:42 pm, edited 1 time in total.
  • Lupin
    garageCube team
    Posts: 383
    Joined: Fri Aug 18, 2006 12:37 pm
    Location: France
    Contact:

    by Lupin » Tue Nov 06, 2007 7:35 pm

    dans ton cas puisque tu en fais une utilisation bien particulière professionnelle, le plus sage serait que tu développes ou te fasse développer un module qui réponde à tes besoin d'optimisation du temps et de calage. tout ce que tu peux faire à la main dans le soft, on peut le faire en script.
    je pense qu'on est plusieurs ici à pouvoir répondre à tes exigences en terme de programmation sous modul8.
    en ce qui concerne la securisation des layer il n'existe rien pou rl'instnat, on peut par contre trouver des solutions qui feront indirectemnt cette fonction de bloquer les layers
    Gael Abegg Gauthey (former known as Lupin)
    https://www.linkedin.com/in/abegg-gauthey/
  • frederic
    member
    Posts: 31
    Joined: Wed Dec 20, 2006 12:01 pm

    by frederic » Fri Nov 09, 2007 12:10 am

    merci Lupin pour ton aide. Je vais faire un point sur les réglages à sécuriser pour être bien clair sur mes besoins à moins qu'il soit plus simple de tout bloquer du layer sauf l'activation bien sûr ! Serais tu interressé par la creation d'un tel module ? ou d'autres ?
    encore merci.
  • misterjoux
    member
    Posts: 32
    Joined: Fri Dec 22, 2006 11:58 am

    by misterjoux » Fri Nov 09, 2007 5:33 pm

    oui c'est vrai que c'est un peu chiant ce truc, disons qu'il ne faut pas se tromper du tout ... Dans le même genre d'idée un pommeZ serait pas mal non plus...

    sinon ça n'a rien à voir mais y a t il un site ou blog où on peut voir quelque chose de ton travail

    a plus et bon courage
  • Ganesh
    junior Member
    Posts: 9
    Joined: Sun Jan 28, 2007 1:19 am
    Location: Montpellier

    by Ganesh » Sat Nov 17, 2007 3:46 pm

    J'acquiesce complètement! Moi aussi j'utilise M8 en "situation théâtre" et ces fonctions là me font cruellement défaut. Le pomme-Z en particulier. Mais je manque aussi très souvent d'infos chiffrées précises que je pourrais noter, sur l'échelle, la position exacte des layers...
    Dans cette idée, rentrer une position chiffrée serait souvent moins galère que de déplacer ou redimensionner laborieusement un layer à la souris.
  • bratch
    super8 member
    Posts: 135
    Joined: Thu Nov 17, 2005 8:03 pm
    Location: Qbc

    by bratch » Sat Nov 17, 2007 7:12 pm

    Ganesh wrote:J'acquiesce complètement! Moi aussi j'utilise M8 en "situation théâtre" et ces fonctions là me font cruellement défaut. Le pomme-Z en particulier. Mais je manque aussi très souvent d'infos chiffrées précises que je pourrais noter, sur l'échelle, la position exacte des layers...
    Dans cette idée, rentrer une position chiffrée serait souvent moins galère que de déplacer ou redimensionner laborieusement un layer à la souris.


    Oui oui et re oui, un Pomme Z et des chiffres pour la taille, position et rotation, ça manque tellement à ce bel outil qu'est M8 ! Allez, pour la version 3 messieurs de Garage Cube???
  • frederic
    member
    Posts: 31
    Joined: Wed Dec 20, 2006 12:01 pm

    by frederic » Sat Nov 17, 2007 8:30 pm

    je suis avec vous pour ces améliorations :
    -sécurisation des layers
    -Pomme Z
    -information chiffré des réglages

    permettrait de conserver la souplesse de M8 pour du live en improvisation et d'en renforcer la précision et la sécurité. Et là ce serait l'outil que non seulement Vj's mais tout créatif image live s'arracherait.
  • mao
    member
    Posts: 10
    Joined: Wed Dec 14, 2005 12:05 am

    by mao » Wed Nov 21, 2007 10:37 am

    pareil que les camarades, je bosse en théatre et en danse
    et c'est rageant de perdre les reglages pour des ...de manipulations.
    si pour les prochaines versions, y'a moyen d'avoir cette fonction, ce serait top!
    merci boris
  • User avatar
    Vincent-Pimousse
    super8 member
    Posts: 131
    Joined: Tue Oct 09, 2007 8:50 pm
    Location: Toulouse, FR

    by Vincent-Pimousse » Wed Dec 12, 2007 9:19 pm

    ah ouai un pommeZ me serait bien utile! ne serait-ce que pour annuler la suppression d'un calque, ça m'arrive de supprimer le mauvais :shock: et une fonction de sauvegarde automatique pour prévenir les plantages :x
  • User avatar
    boris
    garageCube team
    Posts: 911
    Joined: Mon Jun 28, 2004 12:36 am
    Location: Geneva
    Contact:

    by boris » Thu Dec 13, 2007 10:07 pm

    J'ai noté tout ça ...
    On va y penser pour le futur...
    En attendant ... :

    -sécurisation des layers
    Demande pas mal de changement, mais un système de preset independant depuis un module pour sauver des layers pourrait être mis en place, plus rapidement.

    -information chiffré des réglages
    Facile a réaliser pour les reglages qui ne concernent pas les modules, depuis justement un module.

    Dites moi quels réglages vous utilisez fréquemment pour "caller" vos media.
    Et Je peut essayer de vous faire un petit module dans mes temps perdu, pour vous aider.
    Je me suis par emple fait certains modules pour caller plus facilement le media dans ce genre de contexte afin d'être plus efficace, et ne pas y passer trop de temps.

    frederic wrote:je suis avec vous pour ces améliorations :
    -sécurisation des layers
    -Pomme Z
    -information chiffré des réglages

    permettrait de conserver la souplesse de M8 pour du live en improvisation et d'en renforcer la précision et la sécurité. Et là ce serait l'outil que non seulement Vj's mais tout créatif image live s'arracherait.
    Boris * garageCube team
  • misterjoux
    member
    Posts: 32
    Joined: Fri Dec 22, 2006 11:58 am

    by misterjoux » Wed May 07, 2008 2:06 pm

    un petit up juste pour dire que en effet le securisation des layers est indispensable à la création d'une "conduite" précise et c'est ce qui manque aujourd'hui à modul8 ( avec le pomme z)

    en tout cas bravo à toute l'equipe pour cette super application, j'en decouvre de nouvelles utilités tous les jours

    :D
  • benga
    member
    Posts: 34
    Joined: Fri Jun 13, 2008 9:41 am
    Location: Paris

    Re: sécuriser les layers

    by benga » Fri Jun 13, 2008 10:00 am

    frederic wrote:Bonjour,
    Je relance un problème qui reste sans solution pour l'instant : La sécurisation des layers Je travaille en théâtre et danse contemporaine avec Modul8 cad de 45min à 2h de performance aux précisions millimétriques.
    Pour ma dernière collaboration je crée un masque en luma à partir d'une capture video en live de danseurs puis je re-projète sur leurs corps grace à l'inscrustation généré par ce masque des matières/images etc.. L'éclairage et la capture video live infrarouge me permet de filmer la surface sur laquelle je projète sans larsen video (ce qui est percu par l'oeil humain et par la caméra est different)
    Les calages de la source caméra et du vidéo projecteur prennent des heures et sont physiquement optimisés et physiquement bloqués... l'heure de réglage des layers sur modul8 en amont puis avec les danseurs (déformation des masques, transformation et bien d'autres) est quasi systématiquement perdue. Je double mes layers pour en garder des copies si l'une d'elle est accidentellement déréglée. Mais c'est trop accrobatique. Je ne peux même plus déterminer si les danseurs ou moi ne sont pas juste dans leurs placements car je ne suis pas sûr de la fiabilité de mon système... En gros professionnelement ça craint. Surtout de demander chaque jours de recaler des heures pour une scène... ça me mets nerveusement à bout et l'équipe idem...
    Je demande juste s'il est enfin possible de bloquer des layers comme on bloque une piste avec un petit cadenas sur FCP, faire que tous les réglages assignés à un layer soient bloqués lorsque le layer est activé.
    Ps Total recall est utile mais pas dans mon cas il ne permet pas de tout mémoriser (seulement transform) et si on doit l'utiliser c'est que c'est malheureusement trop tard, la boulette est faite.
    Puisse mon appel être entendu :)


    bonjour
    je travaille sur le même procedé de découpes infrarouge avec projection en à l'interieur ou à l'exterieur du corps des danseurs. c'est une reprise de procedé qui avait été realisé sur un logiciel propriétaire par son auteur, adapté à M8. Lui aussi, malgrès un controle total de son logiciel, avait besoin d'heures de recalage pendant la creation, ce qui mettait tous le monde à bout. j'ai peur que ce soit le propre de cette technique, et que cela dependent pour beaucoup de la force du projecteur infrarouge utilisé.
    en tout cas M8 est super, mais pourrait etre disons "consolidé" pour les utilisation plus precises que sont la scène, theatre, danse et autre, qui demandent un calage sur une action precise effectuée par des elements humain. Avec les possibilités deja enormes de ce logiciel, juste quelques elements lui donnant plus de precision, pour la realisation d'une conduite calibrée ouvrirait vers bien d'autres choses.

    en tout cas je suis content de voir que nous sommes plus nombreux à utiliser ce logiciel pour la scène, et tiens à souligner qu'effectivement l'urgence serait plus de fonction de securisation des layers, ainsi qu'un parametrage gradué pour plus de precision.

    pour l'instant cela se ne se passe pas trop mal, mais effectivement, je ressent egalement une sensation de flottement quand à la securisation et la sauvegarde d'un parametrage precis.
    quelques choses qui me facileteraient le travail :
    Une banque de données databank plus large serait appréciable, ainsi qu'une graduation des faders comme deja mentionée. Pour l'instant e fait cela avec l'affichage LCD d'une BCF2000, mais cela serait mieux d'avoir ça sur l'interface logicielle.
    quelques problèmes avec l'exportation du capture to disk qui fait parfois planter le programme sur le mac pro.

    j'imagine que pouvoir gerer 2 entrées en capture video n'est pas techniquement envisageable autremet qu'avec deux ordis en reseau, mais ça serait extraordinaire pour ce type de travail avec l'infrarouge.

    ben
  • User avatar
    mylene ViJette
    junior Member
    Posts: 9
    Joined: Thu Aug 28, 2014 2:17 pm

    Re: sécuriser les layers

    by mylene ViJette » Sat Nov 29, 2014 4:08 pm

    et alors, des nouvelles du pomme Z ?

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests