Page 1 of 1

modes de Mapping et Akai MPD 24

Posted: Mon Jan 07, 2008 9:24 am
by Jaysee
Yep ! Bonne année à tous !

J'utilise un contrôleur Akai MPD 24. J'ai commencé à effectuer mes mapping et je me suis rendu compte que des messages midi parasites était envoyé au faders et aux potards lors de l'utilisation des Pads ! Cela est il déjà arrivé a quelqu'un ?

Sinon de manière générales, est-il possible d'avoir une explication claire en français pour les différents modes de Mapping "focus","position" et "layerset+position" sauf erreur de ma part cette partie très importante qui m'a peut être échappée, n'a jamais été évoqué dans ce forum.

Merci par avance pour vos réponses …

Idem...

Posted: Sat Feb 21, 2009 1:04 pm
by Kiki
Salut,

Je viens de regarder ce topic aujourd'hui et je possède le même contrôleur. Y'a moyen que quelqu'un trouve une solution sur ces fameux messages MIDI parasites ? Faut-il activer un filtre ?
Bref, comment débugger la chose ?
Merci.

Trouvé ! (résolu)

Posted: Mon Feb 23, 2009 4:22 am
by lezef
Salut,

Finallement, ça pas était de la tarte mais je pense avoir résolu le problème !
Ça vient des pads qui envoyaient des infos bizarres lors de leur appui.
Il faut entièrement reparamétrer chaque pad en mode EDIT.
Voici en gros les paramêtres :
1) bien les configurer en NOTE (et non CONTROL CHANGE)
2) Affecter le canal MIDI en 1A par exemple, pour toutes
3) Leur affecter un numéro bien distinct
4) Désactiver le mode TOGGLE
5) Les affecter en mode MTY

Et là, plus de sliders de couleur, de vitesse, d'orientation ou encore d'échelle qui brusquement tombent à la valeur 0 ou inverse. En bref, ce sont les valeurs de vélocité qui foutaient un peu le bordel dans tout ça.

Un conseil : sauvegarder définitivement un preset (de préférence le nommer MODUL8, au hasard) pour être tranquile et le rappeler lors de l'ouverture de MODUL8.
Maintenant, tout VJ sous Modul8 utilisant ce contrôleur pourra par exemple utiliser les pads comme les producteurs de hip-hop sur MPC ! A savoir : déclencher n'importe quel clip à la volée dans le même layer...
Si vous avez d'autres idées d'utilisation des pads de la MPD24 avec Modul8, je suis à l'écoute !
A +

Posted: Sat May 23, 2009 10:44 pm
by pao
Je pense avoir rencontré ce problème également sur une MPD 16 d'un pote, on a simplement passé tous les pads sur un canal différent des autres boutons ;)

Posted: Wed Jan 13, 2010 6:11 pm
by likid
Bonjour à tous
je rencontre actuellement un petit probleme lors de mon mapping avec mon AKAI MPD32
je tente de m'expliquer

j'utilise le preset par défaut "arkaos" du contrôleur qui fonctionne tres bien, cependant lors ce que j'assigne un bouton (et non un pad) à, par exemple celui qui permet d'activer ou non la saturation sous modul8, la led du bouton du contrôleur s'allume on vois que l'effet est activer sous m8 car celui ci prend la couleur orange. bon jusqu'ici tout va bien.

Mais si je désactive manuellemnt l'effet (à la souris) et que je rappuis sur le bouton du contrôleur en envoyant donc un 000 l'effet se réactive.
ce que je voudrais arriver a faire c'est qu'en envoyant un 000 à un effet désactiver il ne se reactive pas.
ceci afin de gagner en lisibilité lors des lives

j'espere avoir eté assez claire et c'est vraiment simpa si quelq'un peux m'aider
:wink: :!:

(édit : je suis déja arrivé à le faire, mais j'ai malheureusement perdus mon preset et je ne me rappel plus comment faire)

Posted: Sun Jan 24, 2010 7:29 pm
by likid
up

Posted: Mon Jan 25, 2010 11:43 pm
by Valparaiiso
Salut
Pour avoir le retour de valeur sur le contrôleur, il faut déjà que ton contrôleur le gère (ils le font pas tous).
J'ai une méthode, assez longue à mettre ne œuvre...
Se servir du module OSC pour le que m8 envoie un feedback osc.
Transformer les commandes osc en midi avec par ex, OSCulator (en duo avec MidiPipe), qui sait recevoir et émettre du midi et/ou de l'OSC.
Osculator se "place" donc entre le contrôleur et m8 ; il suffit de le mapper (c'est à la fois simple et long), pour que telle note midi envoie telle commande osc à m8 (tu peux même te taper le luxe de varier les hauteurs de notes, de dupliquer des commandes, d'inverser les valeurs à la volée si ça t'arrange) du coup t'as la main comme jamais tu l'as à la souris, d'autre part les mappings sont des documents que tu ouvres dupliques, amputes, étends, etc…
Pour moi, c'est plus facile maintenant même si j'ai passé qulques heures à mapper. Disons que le plus gros est fait, et je laisse toujours une partie "ouverte" parce que ça change quand même à chaque prestation.

Voilà et hop là... !

Posted: Tue Jan 26, 2010 6:06 pm
by likid
:wink: je m'en vais donc tester ta méthode qui a l'aire au top
merci de la réponse en tout cas